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15.09.97
Ecclésiastes politiquement incorrects
Dieu et l'atome
Certes, il est toujours politiquement incorrect de dire du bien de l'énergie atomique. Un perçoit toutefois ici et là comme un frémissement: le nucléaire n'aurait-il pas un rôle à jouer dans la protection du climat et dans l'avènement du développement durable? Certains se risquent à poser publiquement la question. A commencer par des hommes d'Eglise, Jean-Paul Il en tête. Le pasteur allemand Kurt Kirschnereit Buchholz, lui, a publié un véritable plaidoyer en faveur de l'atome. En voici quelques extraits.
Nous voulons être rassasiés, ne pas avoir froid, rester mobiles et vivre de manière à ce que chaque jour ne devienne pas un calvaire. Nous avons donc besoin d'énergie. De combien? Certes, nous pourrions nous en sortir avec une consommation plus faible. Mais ceux qui estiment pouvoir sauvegarder des conditions de vie supportables par les seules économies d'énergie sont irréalistes. Ceux qui affirment que l'on pourra substituer l'énergie éolienne ou solaire au nucléaire le sont tout autant. La spoliation du patrimoine humain que commettent certains en imposant, illégalement ou par la contrainte, l'arrêt de très bonnes centrales nucléaires, ou en empêchant la mise en service de nouvelles installations, est intolérable.
Ceux qui se sentent responsables des plus pauvres parmi les pauvres ne les aideront pas avec des banderoles et des manifestations. Ces populations, en particulier dans le tiers monde, ont besoin d'énergie bon marché et simple à utiliser. En mettant à leur disposition le pétrole dont nous n'aurons plus l'usage, nous leur permettrons de cesser de détruire les forêts pour trouver le bois nécessaire à leur survie. Cette substitution suppose toutefois que nous utilisions d'autres sources d'énergie.
L'uranium usé contenu dans un seul conteneur de transport a permis d'éviter le rejet dans l'atmosphère de plus d'un million de tonnes de gaz toxiques et à effet de serre. Devons-nous vraiment poursuivre la destruction des forêts, des villes et des champs, et finalement du monde entier en utilisant massivement des énergies polluantes, alors qu'avec le nucléaire nous disposons d'une source propre et abondante?
Ceux qui se préoccupent des risques que recèle l'énergie nucléaire pour les générations futures - sujet qui ne saurait être éludé - ne rejettent pas cette technologie: ils l'améliorent. Il incombe également aux chrétiens d'encourager les ingénieurs et les techniciens à construire les meilleures centrales possibles.
Toute personne qui a subi une radiographie du thorax est exposée à une irradiation de 1000 microsieverts. Pour absorber une dose équivalente, il faudrait dormir quatre nuits d'affilée contre un conteneur de transport de déchets radioactifs Castor. Une cure de dix jours dans certaines stations thermales entraîne une irradiation quatre fois plus élevée. Or on ne voit personne aller prendre les eaux en tremblant. Notre vocation à nous autres chrétiens n'est pas de susciter l'angoisse. Nous devons au contraire nous opposer aux tentatives d'attiser la peur par démagogie.
Et le risque résiduel? Est-il encore trop élevé? Un risque égal à zéro n'existe nulle part et à aucun moment dans le monde. Celui qui pose une telle exigence uniquement pour le nucléaire se ment à lui-même. Des milliers de personnes meurent chaque jour d'un accident de la route. D'autres, par milliers également, mettent chaque année fin à leurs jours. Des millions d'individus portent atteinte à leur santé en consommant des substances toxiques. La probabilité de mourir d'un accident nucléaire, en revanche, est de un sur plusieurs millions.
Les apôtres du risque zéro ne se recrutent curieusement que dans les milieux antinucléaires. Ce qui ne les empêche d'ailleurs pas de construire des maisons qui, compte tenu des risques résiduels, sont exposées aux tremblements de terre ou à la chute de météorites. Ils roulent aussi en voiture, mettant leur propre vie et celle d'autrui en danger, s'exposant en fait à des risques infiniment plus réels et nombreux qu'en vivant dans le voisinage d'une centrale nucléaire construite selon des critères de sûreté occidentaux. Ils ont le droit de le faire. Dieu ne nous empêche pas d'acheter une voiture. Il nous laisse la liberté d'organiser notre vie comme nous l'entendons et Il ne nous interdit pas d'utiliser l'énergie nucléaire. Il ne nous dégage toutefois pas de l'obligation de le faire avec un sens aigu des responsabilités.
Mais à quoi servent de telles vérités quand les excès émotionnels se substituent à la réflexion et à la logique? Pour surmonter ces excès et rétablir un minimum de confiance, les scientifiques, les ingénieurs et les techniciens devraient unir leurs forces dans un esprit de responsabilité chrétienne et s'engager avec clarté en faveur de l'énergie nucléaire. Le confiance doit remplacer la peur.
Eclairage
Des avantages
"Une utilisation de l'énergie nucléaire scrupuleuse et reposant sur des mécanismes de contrôle démocratiques peut contribuer à résoudre les problèmes d'approvisionnement futurs. Tous les efforts possibles devraient être engagés pour valoriser les avantages que recèle l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire." (Jean?Paul II).
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