|Développement durable|Prépondérance des fossiles|La Suisse en tête|Ne pas fermer la porte|
Pour résumer les avis exprimés par les auteurs de l'étude, on dira que les énergies fossiles sont indispensables au développement actuel de l'ensemble des régions du monde et que leur consommation est appelée, faute d'alternative réaliste, à augmenter considérablement jusqu'au milieu du siècle prochain. Simultanément, on estime, compte tenu des risques mentionnés ci-dessus, qu'il faudra engager tous les moyens disponibles pour atténuer leur rôle écrasant.

Les énergies renouvelables présentent elles aussi des avantages et des inconvénients. Parmi les aspects positifs, on relève le potentiel physique du rayonnement solaire, dont le flux arrivant sur terre est égal à dix mille fois la consommation énergétique mondiale. Son utilisation ne provoque pas d'émissions polluantes et les prix de certaines applications (solaire passif, chaleur basse température) le rendent de plus en plus compétitif, surtout dans le domaine de la chaleur.

De son côté, la force hydraulique s'avère particulièrement favorable sous l'angle écologique, ainsi que sur le plan économique, tout au moins pour les sites favorables, proches des zones de consommation. Quant aux éoliennes, elles présentent un potentiel intéressant, mais le plus souvent limité aux régions côtières.

Parmi les éléments négatifs, on relève les immenses surfaces de captage nécessaires pour valoriser l'énergie solaire et les coûts encore très élevés de la production photovoltaïque, avec un prix du kilowattheure cinq à dix fois supérieur à celui de l'électricité du réseau.

Autres désavantages: les très grandes quantités d'énergie grise et de matériaux nécessaires aux installations solaires (il faut sept à dix ans à un panneau photovoltaïque pour produire la quantité d'électricité nécessaire pour sa fabrication), ainsi que les délais prévisibles pour les amener à prendre une part importante à l'approvisionnement des consommateurs. La Suisse couvre aujourd'hui 0,012% de la production d'électricité avec du photovoltaïque, alors qu'elle dispose de la plus grande surface de cellules par habitant en comparaison mondiale.

Un développement massif de la force hydraulique se heurte à des obstacles géophysiques, économiques et écologiques. Le potentiel mondial techniquement et économiquement réalisable est limité à 5 à 10% de la demande globale en énergie, sa couverture actuelle étant de 5%. La réalisation de grands ouvrages suscite en outre des impacts hydrobiologiques fortement controversés et les sites potentiels se trouvent le plus souvent dans des zones éloignées des centres de consommation.
Page précédentePage suivante