
|
La Suisse a acquis un savoir-faire complet dans le domaine nucléaire, attesté par le fonctionnement exemplaire des cinq centrales du pays. Les travaux de la Coopérative nationale pour l'entreposage des déchets radioactifs (Cédra) font autorité dans le monde entier. Elle a développé des concepts de gestion des déchets, dont la mise en œuvre est toutefois freinée sur le plan politique. La Suisse participe également à la recherche de pointe dans le domaine prometteur de la fusion thermonucléaire.
En électricité solaire, notre pays joue également dans la cour des grands. Après avoir créé des nouveaux systèmes de cellules, ses chercheurs figurent à l'avant-garde de l'intégration architecturale du photovoltaïque. L'intérêt manifesté récemment par la Banque mondiale pour la promotion de cette forme d'énergie dans le tiers monde pourrait valoriser ce savoir-faire helvétique à l'exportation.
Le choix est clair: abandonner le marché de l'énergie aux énergies fossiles, avec tous les risques écologiques, économiques et politiques que cela suppose, ou équilibrer les approvisionnements futurs en développant le nucléaire dans les pays industriels et les technologies solaires dans les pays en développement.
Nous vous invitons à participer au futur mariage de l'atome et du solaire!
  |
|