«Oui, mais les déchets?»
Question qui nous est régulièrement soumise par nos lecteurs dès qu’il est question d’énergie nucléaire. Ci-après le rappel des principales étapes de la gestion des déchets radioactifs dans notre pays.
La gestion des déchets radioactifs comprend trois étapes:
- On isole les déchets radioactifs à la source.
- On les surveille activement après les avoir conditionnés et emballés hermétiquement.
- On libère l’homme de la surveillance active en enterrant les déchets à grande profondeur.
Les points 1 et 2 sont réalisés quotidiennement depuis près de 40 ans par les exploitants de centrales suisses, avec une efficacité constamment vérifiée. Il n’y a eu aucun cas d’irradiation dangereuse lié à l’utilisation de l’énergie nucléaire au cours de cette période. Ces deux premières étapes garantissent à elles seules que la radioactivité des déchets ne peut affecter ni l’homme ni l’environnement.
La 3e étape sera effective dès la construction de dépôts finaux dans des couches géologiques stables et profondes. Ces dépôts seront conçus de manière à ce que même si les déchets devaient remonter à la surface, ce retour serait plus lent que la décroissance de la radioactivité. Autrement dit, une fois à ciel ouvert, le rayonnement subsistant ne présenterait pas le moindre danger. Compte tenu des faibles quantités produites et du temps nécessaire au refroidissement des déchets de haute activité, les dépôts devront être disponibles vers 2030-2040.
Le coût de la mise en sécurité des déchets est inclus dans le prix du kilowattheure facturé. Les centrales suisses provisionnent entre 0,8 et 1,2 centime par kWh à cet effet. Grâce à ce prélèvement, qui n’affecte pas la rentabilité du nucléaire, nous disposerons en 2025 de 12 milliards de francs pour financer l’élimination des déchets.
Adressez-nous vos questions et commentaires