Poursuivre sur la voie du nucléaire?

« Comment pouvez-vous affirmer sans le moindre doute, et malgré les risques connus en termes de sécurité, que la Suisse doit poursuivre sur la voie de l’énergie nucléaire ? » nous demande une lectrice fribourgeoise.

La première question est celle du besoin. Elle ne suscite pas de grands débats. La nécessité de nouvelles grandes capacités de production d’électricité en Suisse même est clairement démontrée et n’est contestée par pratiquement personne. A défaut, il va manquer d’ici 2025-2030 l’équivalent de la moitié de la consommation actuelle.

Ce qui nous amène à votre question : comment va-t-on couvrir ces immenses quantités d’énergie électrique manquantes? Autrement dit, peut-on prendre la responsabilité de construire de nouveaux ouvrages nucléaires pour couvrir la majeure partie de ces besoins?

La réponse est oui, pour deux raisons majeures:

  1. le bilan exceptionnel de 40 années d’utilisation de l’énergie nucléaire dans notre pays;
  2. le rapport de sûreté de l’Inspection fédérale de sécurité nucléaire (IFSN) sur les nouveaux projets nucléaires.

Ce rapport porte notamment sur la protection des êtres vivants et de l’environnement, le démantèlement des installations en fin de vie et la sécurité contre les actes terroristes. Les exigences de sûreté sont également remplies du point de vue de la gestion des déchets radioactifs.
L’IFSN est l’instance officielle majeure en matière de sécurité nucléaire. Ses compétences sont attestées par son expérience et son activité de surveillance quotidienne des ouvrages nucléaires existants. Son expertise est incontestable et répond aux exigences scientifiques et techniques les plus élevées..

Adressez-nous vos questions et commentaires

Partager