Quelle est la part réelle du nucléaire dans la production d’électricité?
«Vous écriviez dans un récent bulletin que le nucléaire représente 60% de l’électricité consommée en Suisse. Je lis ailleurs que sa contribution est de 40%. Où est la vérité?», nous demande un lecteur de Berne.
Nous parlions de la part du nucléaire dans l’électricité de base, aussi appelée «en ruban», autrement dit le courant qui est disponible en permanence, à chaque instant du jour et de la nuit. C’est l’énergie qui alimente les emplois, les transports, les systèmes de sécurité et l’informatisation des activités, et dont la production ne dépend pas des conditions météorologiques.
En Suisse, le nucléaire fournit près de 60% de cette énergie de base. Le reste provient des centrales hydrauliques au fil de l’eau. Le potentiel hydraulique étant largement épuisé, et à moins de construire en Suisse des ouvrages à gaz ou à charbon, seules les centrales nucléaires pourront couvrir les hausses à venir et remplacer les anciens réacteurs en fin de vie.
La contribution potentielle du nouveau renouvelable à cette alimentation de base est pratiquement nulle. Pourquoi? Parce que les éoliennes ne tournent que mille à deux mille heures par années et que les installations photovoltaïques ne donnent rien pendant la nuit. Même pendant le jour, l’arrivée d’une couverture nuageuse peut faire chuter le rendement des panneaux solaires de 60% à 90%.
Adressez-nous vos questions et commentaires