Sécurité d’approvisionnement : les neuf travaux de Swissgrid
Propriétaire depuis début 2013 des 6700 kilomètres de réseau de transport d’électricité en Suisse, Swissgrid est un des acteurs clés du système énergétique de notre pays. L’entreprise a pour fonction d’acheminer l’énergie électrique des centres de production vers les consommateurs d’électricité. Une tâche qui n’est pas de tout repos au vu des embûches que rencontre Swissgrid dans l’exploitation, l’entretien et surtout l’extension du réseau de transport national.
Garantir un avenir énergétique durable en Suisse et en Europe : telle est la mission à laquelle contribue Swissgrid. Pour ce faire, l’entreprise sise à Laufenburg a pour priorité de moderniser et fiabiliser le réseau de transport suisse à très haute tension. Construit dans sa majorité il y a 40 ans environ, sa vétusté n’est plus à démontrer. La mise en service de nouvelles centrales ainsi que l’augmentation constante des besoins en électricité des centres de consommation compliquent encore l’équation énergétique suisse que Swissgrid s’efforce de résoudre. Tel est également le cas de la Stratégie énergétique 2050 qui, en supprimant l’énergie issue des centrales nucléaires, sonne le glas de la principale source suisse d’énergie en ruban. Produite en quantité identique 24 heures sur 24, cette dernière revêt une importance capitale car elle couvre les besoins de base en électricité, quelles que soient les conditions météorologiques. Les nouvelles énergies renouvelables (solaire et éolien) ne fournissent de leur côté pas d’énergie en ruban. L’extension du réseau de transport sera donc nécessaire afin, notamment, d’importer de l’électricité en cas de production indigène insuffisante. La production des nouvelles énergies renouvelables étant fluctuante, il s’agira également de la stocker par le biais de centrales de pompage-turbinage. Le réseau électrique actuel doit en conséquence être renforcé afin de garantir la mise en oeuvre des mesures prévues par la Stratégie énergétique 2050 et donc la sécurité d’approvisionnement à long terme.
Neuf projets pour renforcer la sécurité d’approvisionnement
De cette impérieuse nécessité de modernisation est né le « Réseau stratégique 2025 ». Fruit des réflexions de Swissgrid, ce plan prévoit la mise en route de neuf projets renforçant la sécurité d’approvisionnement de la Suisse. 193 kilomètres de lignes seront dans ce cadre optimisées (augmentation de la tension de 220 à 380 kV), 87 remplacées et 370 construites pour un coût total de CHF 2,5 milliards. Plus concrètement, la construction de lignes 380 kV entre Chamoson et Chippis ou Chippis et Bickigen permettra, par exemple, de transporter l’énergie des centrales hydrauliques du Valais vers les grands centres de consommation. En décembre 2015, la Suisse a frôlé un black-out lors d’une vague de grand froid. Une partie du pays aurait en effet pu être plongée dans le noir si le mercure avait encore baissé de quelques degrés et provoqué ainsi une augmentation de la demande en électricité. Les faiblesses de notre réseau ont donc été mises en exergue. D’où la nécessité de réaliser d’urgence les projets proposés par Swissgrid afin d’éliminer les congestions actuelles et futures, assurer l’échange énergétique avec nos voisins et garantir le transport optimal de la production d’électricité. La transformation du réseau de transport se heurte cependant à un obstacle de taille : la longueur des procédures pour obtenir l’autorisation de construire les lignes à très haute tension. De la planification à la mise en service, il faut compter en moyenne 15 ans. En réalité, les procédures peuvent durer jusqu’à 30 ans en fonction des recours déposés auprès des autorités. Conséquence : en l’état actuel des procédures, il n’est pas certain que l’infrastructure soit prête à temps. La nécessité d’accélérer considérablement ces démarches afin que la durée d’un projet soit de 5 à 8 ans au maximum se fait d’autant plus sentir.
Un premier pas qui en appelle d’autres
L’urgence de la situation semble avoir été comprise par le parlement. La Conseil national a adopté en décembre 2016 à une large majorité « Faciliter la construction et la modification de
stations de transformation et d’autres installations électriques », motion qui avait déjà été votée à la quasi-unanimité par le Conseil des États. Une première avancée politique qui va dans le sens d’une simplification des procédures d’autorisation et donc d’une modification et extension rapide du réseau. Un pas dans la bonne direction qui en appelle d’autres en vue d’assurer l’avenir énergétique de la Suisse. Aux différents acteurs de la branche maintenant de jouer.